LE TOURVILLE AIME L’ÎLE DE LA CITÉ
Un lieu plein de charme pour flâner à Paris : l’Île de la Cité, île naturelle située sur la Seine entre les 1er et 4ème arrondissements…
Vous avez l’envie de vous promener dans un lieu calme et verdoyant le temps d’une après-midi ? Ou bien l’envie de découvrir les origines de Paris ?
Sans hésitation, l'Île de la Cité saura répondre à vos attentes.
Elle fait partie des îles naturelles de Paris où il fait bon de s’y balader. Antique berceau de la ville de Lutèce, nom donné à la capitale à l’époque gallo-romaine, cette île reste un des lieux mythiques de la ville. Comme disait le chroniqueur Gui de Bazoches, chroniqueur de la troisième croisade en 1190, l’Île de la Cité est : « la tête, le cœur et la moelle de Paris ».
Mais qu’est-ce qu’il y a sur cette île ? Pourquoi devrions-nous s’y rendre ?
C’est, déjà, un lieu très romantique et assez intimiste pour des retrouvailles à deux. Posez-vous dans le gazon du Square du Vert-Galant ensoleillé avec un pique-nique. Puis, prenez le temps de marcher le long du bord de l’eau sur les pavés en pierre ou bien sur le Pont-Neuf.
C’est, également, un lieu de rassemblement lors des soirs d’été. C’est un des plus beaux spots pour contempler le coucher de soleil sur le fleuve.
UNE ILE PLEIN DE CHARME
C’est, aussi, un lieu qui contient des merveilles architecturales…
Nous vous recommandons de visiter l’ensemble architectural gothique civil et religieux de France datant du Moyen-Age qui réunit trois célèbres monuments : la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, et la Conciergerie.
Notre-Dame est un lieu de culte emblématique de Paris, toujours en rénovation suite aux incendies qu’elle a subis en 2019… La Sainte-Chapelle du Palais fut édifiée pour abriter la Sainte Couronne d’épines. En ce qui concerne la Conciergerie, c’est en fait un ancien établissement pénitentiaire où pour l’anecdote la reine Marie-Antoinette fut exécutée. Plusieurs tours constituent cette prison, dont une qui dispose de la plus vieille horloge publique de Paris.
Nous vous conseillons de faire un tour en suivant au Marché des Fleurs, présent depuis 1808 sur la Place Louis Lépine. Vous en aurez plein les yeux, et plein le nez ! Plusieurs dizaines de types de fleurs et plantes sont exposées sous de jolis pavillons métalliques. Au Marché des Fleurs, ce sont parfums, couleurs, et sourires qui vous feront sentir ailleurs. Un lieu plein de magie.
Nous vous proposons de vous y arrêter également un dimanche, car ce jour-là de la semaine ce sont des oiseaux qui prennent la place des fleurs !